Flairer un volcan qui gronde

Flairer un volcan qui gronde

Un grand hélicoptère jouet pourrait aider à prédire les éruptions volcaniques dans le temps d'évacuer en toute sécurité les environs, selon des géophysiciens qui viennent d'être attribués $ 100,000 pour développer leur idée.

Quand il est frais, magma eruptionready arrive en plein cœur d'un volcan, il a tendance à libérer du dioxyde de carbone. Comme le magma monte, il pousse également du dioxyde de soufre sur le volcan. Repérer l'évolution du ratio de ces gaz autour d'un volcan devrait indiquer si il est sur le coup, mais bien que le dioxyde de soufre est régulièrement mesurée par les vulcanologues, prendre des mesures de dioxyde de carbone est un défi beaucoup plus grand.

les niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère sont très élevés par rapport aux niveaux de dioxyde de soufre. "Donc la composante que le volcan ajoute à [l'arrière-plan des niveaux de dioxyde de carbone] est, relativement parlant, presque rien," dit Andrew McGonigle, un géophysicien de l' Université de Sheffield, Royaume-Uni. En 1993, six volcanologues est mort quand Galeras, un volcan en Colombie, a éclaté alors qu'ils tentaient de prendre des mesures de gaz.

Pour éviter des tragédies similaires, McGonigle développe un véhicule aérien sans pilote (UAV) de voler sous le panache d'un volcan actif, mais pas encore en éruption à prendre les mesures de dioxyde de carbone révélateurs.

McGonigle a montré que cela pouvait être fait plus tôt cette année quand il a volé un petit hélicoptère radiocommandé pour prendre des mesures de dioxyde de carbone à Vulcano, Italie1. Aujourd'hui, l'entreprise horlogère suisse Rolex nommé McGonigle l'un des cinq lauréats de leurs prix annuels de l'entreprise.

McGonigle prévoit d'utiliser l'argent pour aider son idée de décoller. "L'hélicoptère ne peut voler à environ 400 mètres de l'opérateur," McGonigle dit de ses premiers efforts. "Ce qui est nécessaire est un drone vraiment uptodate afin de rendre cette technologie utile ".

Danger zone Stanley Williams, un volcanologue à l'Arizona State University, fut le seul survivant de l'accident Galeras, et a essuyé des critiques pour avoir dirigé l'équipe de scientifiques dans le cratère. Williams dit qu'il espère que les efforts de McGonigle seront couronnés de succès, car ayant dioxyde de carbone ainsi que des données de dioxyde de soufre devront faire des prédictions sur le volcan plus facile. "Mesurer deux choses différentes est toujours mieux qu'un seul," dit Williams. Mais il est sceptique si un petit drone pourrait être jamais être utilisé à une distance suffisante à l'abri de certains du monde de les plus dangereux, les volcans imprévisibles.

Drones sont prometteuses pour de nombreuses applications scientifiques, et ils ont été utilisés dans l'Antarctique pour prendre des photos et des mesures dans les endroits trop éloignés pour l'homme d'accéder. Mais ces scientifiques robotiques volants sont entravés par des problèmes réglementaires et politiques (voir robots volants ont leurs ailes coupées) .

Utilisation de l'argent Rolex il va acheter et équiper son prochain drone probablement un autre hélicoptère pour transporter jusqu'à cinq kilogrammes de capteurs avant et en arrière à travers le panache de gaz.


voir plus copies de montre et Montres Rolex Masterpiece II